L'intersection de la N49/E34 avec la Stoepestraat à Assenede est l'un des "carrefours noirs" de Flandre. Willemen Infra, division du groupe Willemen, est spécialisée dans les travaux de voirie, d'assainissement et de génie civil. Faisant partie de l'un des plus grands groupes familiaux de construction en Belgique, Willemen Infra a été chargé de réaménager le carrefour.
Lors du réaménagement du carrefour, la route d'accès à la zone industrielle sera déplacée via une route parallèle au trèfle de Zelzate. Afin de séparer le trafic automobile des cyclistes, les voies d'accès au tunnel cycliste situé juste à l'ouest du trèfle seront également reconstruites.
Willemen Infra a proposé plusieurs projets pour l'exécution des travaux. L'un d'entre eux consiste à rétrécir la route menant au tunnel en construisant un nouveau mur sur la chaussée actuelle. Ce nouveau mur serait ensuite installé sur la dalle existante au moyen d'un ancrage chimique. Cette technique nécessiterait de percer la dalle à intervalles réguliers.
Pour Kristof Van Landschoot, planificateur des travaux, il était donc crucial de cartographier la position exacte de l'évacuation des eaux sous la dalle. Pour déterminer si cette conception était effectivement la meilleure option, 3Dsoil a été appelé à la rescousse.
"Grâce à la rapidité d'intervention et à la clarté des rapports", poursuit Kristof, "nous avons pu évaluer cette conception très rapidement".
L'étude a clairement montré que la mise en œuvre de cette conception comportait trop de risques. Willemen Infra a donc ramené les autres plans à la surface et a finalement opté pour l'un d'entre eux. Une conception adaptée à la fois à l'aménagement optimal du carrefour et à l'exécution sûre des travaux.
* Traduit avec DeepL