Vlaamse Waterweg, avec le soutien de VLAIO, réaménage l'ancien site de l'usine Ford Genk en un site logistique avec accès au canal Albert. Ce réaménagement comprend trois phases:
- Démolition
- Assainissement
- Travaux d'infrastructure
L'exécution des travaux d'infrastructure a été confiée par De Vlaamse Waterweg à THV Ford 2020 (Aclagro - Aertssen - DEME Environmental - Mourik). Dans le cadre d'une mission partielle à la mi-2021, THV Ford 2020 devait préparer un site de 32,5 ha adjacent au canal Albert pour la construction. Cela comprenait la démolition de la chaussée, des massifs souterrains et des canalisations, mais aussi la construction de 12 km de réseau de drainage et de 3 km d'égouttage. Un travail qui devait être réalisé dans un délai de 60 jours ouvrables.
Rapidement, THV Ford 2020 a constaté qu'il y avait encore beaucoup de tuyaux et de massifs souterrains présents. La documentation à ce sujet était insuffisante, voire inexistante. Pour cartographier rapidement et clairement ce qui se trouvait dans le sous-sol, il a été fait appel à l'expertise de 3Dsoil. Et ce, avec deux objectifs précis:
- Augmenter l'efficacité pendant l'excavation afin de réduire les délais.
- Éviter les ruptures et les temps d'arrêt pendant l'installation des égouts et du drainage.
Les techniques de 3Dsoil étant non invasives, un permis supplémentaire n'était pas nécessaire. Par conséquent, la détection a pu être réalisée avant le début des travaux et il n’y a eu aucun impact sur le délai de mise en œuvre. Un avantage important si vous avez un délai serré.
25 hectares ont été cartographiés et tous les obstacles souterrains ont été localisés avec précision et affichés en coordonnées Lambert 72. Les machines contrôlées par GPS du THV Ford 2020 ont ainsi pu ameublir le sous-sol de manière très efficace et ciblée.
Ce reporting en coordonnées Lambert 72 a également permis d'automatiser largement le relevé d'avancement. Les positions des objets étaient déjà connues, seuls la nature et le diamètre devaient être déterminés et complétés par les personnes présentes sur place.
Les sites d'une telle taille sont difficiles à coordonner en raison de leur complexité et de leurs délais serrés et sont généralement déroutants, ce qui rend difficile de tout faire avancer correctement.
"La manière efficace de localiser tous les objets à l'avance et de les enregistrer avec des coordonnées GPS nous a permis de ne pas avoir à nous inquiéter de cela", a déclaré le chef de projet Philippe Victor. Un avantage supplémentaire important quand on sait que 35 km de canalisations et d'égouts répartis sur un terrain de 32,5 hectares ont finalement été démontés dans les délais impartis.
* Traduit par DeepL