Alaers & Partners, une agence de design polyvalente basée à Berlaar, soutient la ville de Lier dans le renouvellement de son réseau d'égouts. Le centre historique de la ville, avec ses nombreuses rues étroites, présente les défis nécessaires. De nombreuses lignes de services publics se trouvent dans un espace limité et il y a aussi des canalisations historiques. Au 19e siècle, ces vliets (canaux intérieurs) ont été voûtés et aujourd'hui, ils courent de manière éparse sous la ville. Sur la base des cartes historiques, leur emplacement exact est souvent difficile à déterminer.
La présence d'un tel vliet peut entraîner d'importantes complications en matière de stabilité lors des travaux d'excavation, car il n'est pas irréaliste qu'une partie d'un tel vliet forme encore un grand espace creux. Pour l'expert en infrastructure Maarten Colaes de Stad Lier, il était donc primordial de connaître l'emplacement exact d'un tel vliet en effectuant le moins de travaux d'excavation possible. C'était particulièrement vrai pour la zone de la rue Cat et du quai, où des cartes historiques et une découverte fortuite indiquaient la présence d'un vliet.
Robin Seelbach, chef de projet infra chez Alaers & Partners, est parti à la recherche d'un partenaire qui pourrait l'aider à cartographier ce ravin. On lui a alors conseillé de frapper à la porte de 3Dsoil. Tant Kattenstraat que Werf ont été scannés et étudiés par 3Dsoil. Sur la base des résultats de notre étude, il a été possible d'entamer des fouilles très ciblées à la recherche des vestiges du vliet. Les deux chefs de projet soulignent que les fouilles ont pu être effectuées avec précision grâce aux emplacements que nous avons indiqués.
“Grâce à l'étude de 3Dsoil, nous avons obtenu les informations nécessaires et ce, avec un minimum de perturbations et des coûts très limités.”
Maarten Colaes, Expert en infrastructures Ville de Lier
L'emplacement exact du canal n'est pas seulement important pour les travaux d'infrastructure, mais il s'agit également d'une information archéologique importante pour cartographier le réseau des anciens canaux à Lier.
Les deux chefs de projet se souviennent d'une première rencontre réussie et agréable avec 3Dsoil.
“Outre les résultats surprenants et utiles de l'étude, la communication a été extrêmement fluide. Les accords conclus étaient clairs et ont été parfaitement respectés."
Robin Seelbach, Chef de projet infrastructure Alaers & Partners
* Traduit par DeepL.com