Infrabo, un bureau d'études basé à Westerlo et spécialisé dans l'infrastructure et la gestion de l'eau, a été chargé par Aquafin de concevoir la construction d'un nouveau système d'égouts séparés à Bekkevoort.
Lors de la construction d'un système d'égout séparatif, il est d'usage de placer l'évacuation des eaux de pluie (RWA) à côté de l'évacuation des eaux usées (DWA). Si cela n'est pas possible, par exemple en raison de la présence de câbles et/ou de tuyaux, on opte pour des fosses combinées où l'eau de pluie est placée au-dessus de l'eau usée. Cela nécessite la réalisation d'une tranchée large et profonde.
La Holleputstraat à Bekkevoort contient une cabine haute tension. Selon KLIP/KLIM, les câbles à haute tension se trouvent des deux côtés de la rue. Or, lors de l'étude de la tranchée d'essai, les câbles n'ont été trouvés que d'un seul côté de la rue. La situation n'est donc pas très claire.
Freya Leurs, chef de projet chez Infrabo, a frappé à la porte de 3Dsoil pour clarifier la position des différents câbles et tuyaux.
3Dsoil a examiné la zone pour vérifier la présence de tous les câbles et tuyaux. Au cours du processus, le câble électrique "manquant" a finalement été détecté sous un mur de clôture de l'autre côté de la route, et les conduites d'eau potable se sont avérées être beaucoup plus au milieu de la route que ce qui était indiqué sur les plans KLIP/KLIM.
Ces informations supplémentaires ont permis à Infrabo de décider, dès le début du processus de conception, de construire des fosses combi. "Si nous n'avions pas eu les informations fournies par l'étude de 3Dsoil, nous n'aurions pu prendre cette décision qu'au cours de l'exécution du projet", a déclaré Freya. Cela aurait retardé les travaux, ce qui aurait entraîné un délai plus long, un coût plus élevé et davantage de désagréments pour les riverains.
* Traduit par DeepL