Des recherches préliminaires approfondies conduisent à une conception efficace des WADI

Project Vitaz (2)

Vitaz, le nouvel hôpital de fusion de la région du Waasland, est confronté à plusieurs défis. D'une part, il doit déjà se tourner vers un nouveau bâtiment qui sera construit dans 10 ans à Sint-Niklaas, mais d'autre part, le patrimoine existant doit également continuer à répondre aux normes et législations les plus récentes.   

L'une de ces nouvelles réglementations concerne par exemple la récupération des eaux de pluie. En réponse au niveau élevé de la nappe phréatique dans la région de Saint-Nicolas, qui se situe entre 0,70 et 1 mètre sous le niveau du sol, l'Agence flamande de l'environnement (VMM) impose le tamponnage de l'eau. Ici, on peut choisir de collecter l'eau de pluie et de la récupérer ou de la collecter et de la laisser s'infiltrer lentement dans le sous-sol.    

Pour déterminer la solution la plus optimale, le bureau d'études environnementales Sertius a réalisé une étude de faisabilité pour le compte de Vitaz. Cette étude a montré que la collecte et la récupération des eaux de pluie n'étaient pas réalisables, tant d'un point de vue pratique que financier. Le meilleur choix était de tamponner l'eau de pluie et de la laisser s'infiltrer lentement dans le sol. Là encore, deux possibilités s'offrent à vous : un bassin d'infiltration avec des casiers ou la construction d'un WADI (Water Drainage and Infiltration).

Avec la solution de la caisse, les coûts d'investissement et d'entretien se sont rapidement révélés élevés, alors qu'un WADI est beaucoup moins cher, prend moins de place et est en outre beaucoup plus attrayant.     

Le bureau d'étude Irtas a été chargé de concevoir le WADI. Bien entendu, dans un tel processus de travail, il est crucial de pouvoir cartographier les canalisations d'eaux pluviales existantes. Mais là, il y a eu un nœud dans le câble : ils n'avaient aucune idée de l'emplacement des canalisations, ni de leur profondeur.    

C'est ainsi que Martine Du Pont, chef de projet construction chez Vitaz, s'est retrouvée chez 3Dsoil. Elle nous a demandé d'étudier le site de manière non invasive. En l'espace d'une demi-journée, 3Dsoil a cartographié toutes les canalisations d'eau de pluie, sans creuser ni causer d'autres désagréments.   

Après avoir reçu les résultats de notre étude, Vitaz a pu se faire une idée claire de la position et de la profondeur de toutes les canalisations, de manière simple et efficace. En se basant en partie sur notre rapport, le bureau d'études a également pu finaliser la conception de manière efficace. De plus, l'avantage supplémentaire est d'éviter toute surprise pendant les travaux d'excavation. Ce qui ne peut qu'être bénéfique pour le temps d'exécution.

* Traduit par DeepL

Project Vitaz

Nous vous formulons des conseils sur mesure dans le cadre de votre projet.

Contactez-nous