Le nombre d'incidents de creusement aux Pays-Bas a de nouveau augmenté en 2024. Selon les derniers chiffres de la Rijksinspectie Digitale Infrastructuur (RDI), un peu moins de 50 000 incidents de creusement ont été signalés cette année, soit une augmentation de plus de 2 % par rapport à 2023, où le nombre s'élevait déjà à 48 988.
Dans de nombreux cas, la cause est la même que les années précédentes : des informations inexactes ou incomplètes sur l'emplacement des câbles et conduites souterrains.

Source : Inspection nationale de l'infrastructure numérique (RDI)
Les informations disponibles s'avèrent souvent peu fiables
Bien que l'application KLIC (KLIP/KLIM en Belgique) soit une procédure standard aux Pays-Bas pour les travaux d'excavation, il s'avère dans la pratique que les plans numériques de l'infrastructure souterraine sont régulièrement inexacts, incomplets ou dépassés. La position et la profondeur exactes des conduites ne correspondent souvent pas à la réalité, ce qui rend les travaux d'excavation risqués. Une tendance que nous rencontrons malheureusement aussi souvent en Belgique.

Les conséquences : dommages, retards et risques pour la sécurité
Une localisation incorrecte ou vague entraîne non seulement des dommages matériels et des retards dans les projets, mais pose également des risques pour la sécurité des employés, des résidents locaux et des infrastructures. Pensez aux fuites de gaz, aux coupures d'électricité ou aux interruptions de la connectivité numérique. Sans parler des coûts supplémentaires que cela implique. Selon les chiffres de l'Inspection nationale de l'infrastructure numérique, en 2024, le coût total direct des réparations s'élèvera à 57,6 millions d'euros. Une augmentation considérable de 24 % par rapport à l'année précédente.
Nécessité de disposer d'informations précises et actualisées sur le sous-sol
Chez 3Dsoil, nous pensons que les choses doivent et peuvent être faites différemment. Nous cartographions le sous-sol avec une grande précision en utilisant des techniques de détection avancées. Nous obtenons ainsi une image actualisée et fiable des câbles, tuyaux et autres objets souterrains, avant même que la première pelleteuse ne pénètre dans le sol.
Outre nos rapports numériques, nous faisons également la différence grâce à nos indications instantanées, qui donnent aux travailleurs du sol sur le terrain un aperçu immédiat des zones à risque.
Une solution structurelle reste nécessaire
Les chiffres de 2024 montrent clairement que le système actuel de localisation des câbles et des conduites n'est pas suffisant pour réduire efficacement les dommages causés par les excavations. Tant que les données disponibles resteront imprécises, les incidents de creusement seront un problème récurrent.
Notre approche, qui fait appel à des techniques de numérisation innovantes, apporte une solution à ce problème en cartographiant les infrastructures souterraines à très haute résolution. Cela rend les excavations non seulement plus sûres, mais aussi plus efficaces et moins coûteuses à long terme.
Pour nous, c'est clair : les travaux d'excavation devraient toujours être précédés d'une cartographie du sous-sol - une pratique qui, soit dit en passant, est déjà la norme en France, par exemple. Cela améliorerait considérablement la sécurité et la réussite des projets et contribuerait à une diminution structurelle des dommages causés par les travaux d'excavation, non seulement aux Pays-Bas, mais aussi chez nous en Belgique.
Une nouvelle tendance ?
Heureusement, nous constatons une tendance positive chez les clients de 3Dsoil. De plus en plus de clients de l'industrie et de la pétrochimie, par exemple, où les conséquences des dégâts causés par les excavations sont incalculables, optent pour une approche proactive. En effet, l'impact de nos recherches sur l'environnement et les coûts qui y sont liés ne compensent pas les risques en termes de sécurité et/ou d'interruptions (et, par conséquent, les coûts supplémentaires) suite à des dégâts d'excavation.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre approche ?
Contactez-nous pour plus d'informations sans engagement.
* Traduit par DeepL