Equans a été chargé par la SNCB de renouveler l'éclairage des quais dans plusieurs gares. Pendant les travaux, une nouvelle infrastructure avec des tubes d'attente et des fosses de tirage a dû être installée, tandis que l'éclairage existant devait rester opérationnel. En ce qui concerne l'infrastructure souterraine existante, seuls des plans rudimentaires étaient disponibles, y compris pour les câbles de signalisation gérés par Infrabel. La réalisation de travaux d'excavation de ce type de câbles en sous-sol augmente évidemment le risque de perturbation, voire d'arrêt de la circulation des trains.
Pour réduire la probabilité de tels risques, on creuse généralement des tranchées d'essai transversales à intervalles réguliers pour trouver les câbles et les tuyaux parallèlement au quai. Cependant, même dans les petites gares, un quai mesure souvent jusqu'à 400 mètres de long, voire plus. Ces excavations peuvent alors représenter jusqu'à 6 ou 8 jours-hommes. Une méthode coûteuse en main-d'œuvre, qui aboutit toujours à des images fragmentaires et qui est donc loin d'être plane.
En concertation avec la SNCB, Equans a donc fait appel à 3Dsoil pour cartographier de manière non invasive les câbles et les tuyaux sous les plates-formes. Après la détection non invasive, il a été possible de réaliser des tranchées d'essai très ciblées. Grâce à ces tranchées d'essai stratégiquement placées, non seulement les coûts ont été réduits, mais Equans a également obtenu une image vérifiée et continue des câbles et tuyaux souterrains. En d'autres termes, des coûts réduits pour une compréhension plus approfondie et plus complète du sous-sol.
Les tracés détectés sont mesurés avec précision par 3Dsoil et dessinés dans un fichier dwg afin que les plans d'exécution puissent également être complétés. Selon Nico Peeters, chef de projet chez Equans, il s'agit là d'un avantage supplémentaire important.
“Travailler avec 3Dsoil ne nous a pas seulement fait gagner du temps et de l'argent, mais nous a aussi fourni une mine d'informations précieuses. En intégrant ces informations dans nos plans conformes à l'exécution, nous avons été en mesure d'obtenir des informations supplémentaires pour d'éventuels projets futurs.”