La SA Frateur-De Pourcq est un partenaire fiable et expérimenté dans les projets de construction ferroviaire. Avec son client, elle recherche une solution appropriée et efficace pour construire une infrastructure ferroviaire sûre, fiable et durable.
Au carrefour le plus fréquenté de la rive gauche d'Anvers, Blancefloerlaan et Halewijnlaan, les voies de tramway s'affaissaient depuis plusieurs années.
En raison de nombreux travaux de drainage pour de nouveaux projets de construction dans la région, une couche souterraine de tourbe s'était affaissée, entraînant l'affaissement des voies de tramway à l'intersection. Par conséquent, le tramway n'a pas pu rouler à plus de 10 km/h sur cet itinéraire pendant quatre ans.
En 2020, De Lijn a lancé un appel d'offres "design and build" dans le cadre duquel l'entrepreneur devait à la fois concevoir et mettre en œuvre la solution. À cette fin, une association temporaire a été créée entre Franki Foundations, Besix Infra et Frateur-De Pourcq. Cette dernière est spécialisée dans la pose de voies ferrées.
La solution consistait à déplacer les voies de tramway légèrement au nord des voies existantes, en creusant le sol jusqu'à une profondeur de 1,5 m. Cela a permis de poser un matelas de gravier d'un mètre d'épaisseur et une superstructure typique utilisée par De Lijn. Cela a permis de poser un matelas de gravier d'un mètre d'épaisseur, sur lequel a été posée la superstructure typique utilisée par De Lijn.
Détail important : Mobility Antwerp a imposé que le carrefour soit interrompu pendant un mois au maximum.
Les plans de KLIP indiquaient qu'il y avait beaucoup de canalisations qui passaient là où il n'y avait aucune certitude quant à l'exactitude. En outre, les excavations dans les environs immédiats rencontraient régulièrement des massifs souterrains.
Selon Jan Gillis, directeur technique de Frateur-De Pourcq, il était impossible de réaliser un relevé de tranchées, d'adapter les plans en fonction des résultats de ce relevé et d'exécuter les travaux en un mois seulement.
L'équipe de 3Dsoil a été salvatrice.
Le balayage non invasif du sous-sol de l'intersection a permis d'obtenir une très bonne vue de l'emplacement exact des câbles et des tuyaux et de la présence de massifs souterrains à l'avance. En effet, 3Dsoil avait détecté des massifs à la fois à 0,8 m et à 2 m de profondeur. Grâce à cette connaissance préalable, nous avons eu tout le temps de discuter et d'opter pour une construction différente : excavation à 0,7 m au lieu des 1,5 m prévus, béton armé au lieu d'un matelas de gravier et adaptation de la grille des pieux de terre.
En outre, deux grandes conduites d'alimentation en eau potable et en Proximus ont pu être évitées, ce qui signifie qu'elles n'ont pas dû être déplacées et que le délai d'exécution du projet n'a pas été prolongé.
Enfin, le week-end du 1er novembre 2021, Frateur-De Pourcq a posé 300 mètres de voies nouvelles avec un total de 200 pieux en béton jusqu'à 13 mètres de profondeur, en équipe complète et continue, avec 75 ouvriers par équipe. Un véritable exploit!
* Traduit avec DeepL