ArcelorMittal Belgium a pour objectif de transformer toutes les substances produites et utilisées lors de la production d'acier en produits pouvant servir de matières premières dans d'autres industries ou être récupérés. Un nombre limité de déchets qui ne peuvent pas être réutilisés sont collectés de manière sélective et récupérés auprès de transformateurs agréés.
Sur la base de l'évolution des connaissances, le département Environnement durable, énergie et circularité d'ArcelorMittal Belgium a l'intention de revoir l'aménagement du parc à déchets 28 afin de préparer de futurs projets. Le parc à déchets 28 sert de stock intermédiaire pour les déchets en attente d'un traitement ultérieur.
Le sous-sol du parc à déchets 28 est recouvert d'une couche d'argile protectrice qui empêche les substances potentiellement dangereuses d'entrer en contact avec les eaux souterraines. Il est donc essentiel de connaître l'emplacement exact de cette couche d'argile protectrice.
Cartographier la couche d'argile par forage n'était pas une bonne idée, selon Sertius, expert externe en environnement chez ArcelorMittal. En effet, le risque que cette couche d'argile soit perforée et perde sa fonction protectrice était trop élevé. C'est ainsi que Stan Blomme, support manager au département environnemental d'ArcelorMittal Belgique, est entré en contact avec 3Dsoil.
Ensemble, nous avons examiné comment obtenir la meilleure image possible du sous-sol sans intervention sur le sol. Nous avons finalement opté pour une étude par induction électromagnétique. Une technique qui permet à la fois de cartographier la répartition latérale de la couche d'argile et d'en estimer la profondeur et l'épaisseur. Et ce, depuis la surface, sans creuser ni forer le sol.
"Grâce à la technique innovante et à la flexibilité de 3Dsoil, nous avons pu obtenir rapidement une image précise du sous-sol sans aucune intervention sur le sol. Le résultat de leurs recherches nous a donc permis de mieux comprendre la couche d'argile protectrice de notre parc à déchets", déclare Stan Blomme, support manager au département environnemental d'ArcelorMittal Belgium.
* Traduit par DeepL