Le vendredi 1er décembre 2023, 3Dsoil était l'invité de la 9ème édition de Conflict in Contact. Cette journée de contact sur l'archéologie des conflits constitue un forum annuel pour les archéologues, les chercheurs et les étudiants qui s'intéressent à l'archéologie sur des sujets tels que les guerres et les batailles.
Au cours de leur présentation, les collègues Timothy et Sander ont souligné la complémentarité entre la géophysique et les recherches archéologiques préliminaires invasives conventionnelles et ont mis en évidence les avantages de cette synergie à l'aide d'une étude de cas au Zuiderring à Ypres. Sur ce site, où un grand nombre de traces et de structures datant de la première guerre mondiale et plus anciennes sont conservées dans le sous-sol, 3Dsoil a effectué un balayage par induction électromagnétique (EMI).
Grâce à ces connaissances préalables, l'équipe d'archéologie d'Acke et Bracke a pu travailler en toute sécurité pendant la construction des tranchées d'essai et les traces et structures trouvées ont pu être interpolées entre les tranchées. En outre, la variation du paysage dans la zone du projet a également été cartographiée simultanément. En bref, notre étude géophysique a fourni une couche d'information utile dans le cadre de ce projet global.
Cette 9ème édition de Conflict in Contact a offert une plateforme à plusieurs orateurs intéressants et a une fois de plus contribué au partage des connaissances sur la recherche archéologique sur les conflits de différentes périodes. Chez 3Dsoil, nous sommes satisfaits et heureux d'avoir pu souligner la valeur ajoutée de la recherche géophysique dans le cadre de la recherche archéologique préliminaire lors de cet événement.
* Traduit par DeepL