Le centre ville de Seraing a connu de nombreux réaménagements d'espaces publics ces dernières années. L'élément phare de ce réaménagement est le projet Gastronomia. Celui-ci se situe sur un site industriel historique : les anciens halls d'usine fondés par John Cockerill en 1817.
Le réaménagement est confié à Gastronomia Vision, une coentreprise composée de Thomas & Piron, Gehlen Immo et Dyls. Dyls est un promoteur immobilier familial, un expert en immobilier et un entrepreneur reconnu basé à Louvain.
Le hall industriel, où les premières locomotives à vapeur étaient produites il y a encore deux siècles, deviendra une attraction gastronomique. Sur le site des anciens ateliers, à côté du grand hall de production, seront construits trois immeubles d'habitation de quatre étages.
Compte tenu de la capacité portante limitée du sol, les nouvelles structures seront construites sur des fondations en pieux, soit 290 pieux sur une surface de 2 400 m².
L'ensemble du site ayant été récemment assaini, on a supposé que les fondations de l'ancienne usine avaient été retirées du sous-sol. Les premières fouilles ont cependant montré que ce n'était pas le cas.
Pour Evert Theunen, chef de projet chez Dyls, il était important d'éviter toute autre surprise et donc d'obtenir la meilleure image possible de ce qui se trouvait encore dans le sous-sol avant d'effectuer les fondations par pieux.
Dans la vidéo ci-dessous, le chef de projet Evert Theunen témoigne de sa coopération avec 3Dsoil.
(La vidéo est en néerlandais.)
Comme il n'existait pas de plans de fondation clairs pour les anciens bâtiments de l'usine et que le temps d'arrêt des machines peut facilement s'élever à 5 000 euros par jour, il a été fait appel à 3Dsoil. L'ensemble du site a fait l'objet d'une étude géophysique. Les anciens massifs et les anciennes fondations de pieux ont été cartographiés, ce que les machines de fondation ne manqueraient pas de rencontrer.
Grâce aux connaissances acquises par l'analyse du sol, des ajustements très ciblés de l'excavation ou de la fondation ont été effectués. D'une part, les anciens massifs ont été supprimés dans la mesure du possible et, d'autre part, la position des nouvelles fondations a été ajustée.
Le projet Gastronomia a ainsi pu être réalisé sans surprises, sans retards et sans coûts supplémentaires.
* Traduit par DeepL