Avec 3Dsoil, plus rapide et moins cher que le creusement de tranchées
Indaver poursuit sa croissance. Sur son site d'Anvers, l'entreprise souhaite construire une extension au bâtiment bunker. Comme le sous-sol se compose de sable surélevé et d'une couche d'argile, il faut prévoir des fondations sur pieux.
On sait qu'un grand nombre de canalisations de toutes sortes sont enfouies dans le sol dans cette zone de construction, comme un système d'égouts chimiques, des canalisations pour l'eau de traitement, des bouches d'incendie, des fibres, des câbles à haute tension, etc. Indaver dispose des plans de conception nécessaires datant des années 1980 et des plans conformes à l'exécution des différentes canalisations. L'installation de fondations sur pieux dans de tels réseaux de canalisations est un travail de précision. Indaver accorde une grande importance à la sécurité du travail. Pour éviter les imprévus lors des travaux, il est indispensable de connaître l'emplacement exact des différentes canalisations.
Jusqu'à présent, l'étude se faisait en creusant des tranchées. C'est difficile : il faut casser le revêtement, il faut une pelleteuse ou un camion aspirateur, la zone est temporairement inaccessible et le revêtement doit être réparé par la suite.
Pour cette étude, Indaver a choisi pour la première fois l'autre approche et a fait appel à 3Dsoil pour cartographier les canalisations de manière non invasive.
L'ingénieur de projet, Tijl De Ridder, regarde en arrière et partage son expérience : "Les avantages de cette approche ne sont pas négligeables : pas de travaux de démolition, la zone reste accessible, pas de nuisance, plus rapide, moins cher et nous obtenons une image complète. A cela s'ajoute un rapport très clair avec une indication directe des sections sur la chaussée, une indication sur la photo aérienne et un plan complet au format dwg."
A la satisfaction d'Indaver et de 3Dsoil, d'autres missions ont été réalisées sur les sites d'Anvers et de Terneuzen.
* Traduit avec DeepL