
Les grands travaux d'infrastructure se heurtent souvent à des obstacles inattendus. Ce fut le cas lors de la construction d'un nouveau câble souterrain à haute tension entre Ruien et Thieulain, où le gestionnaire de réseau Elia a découvert un mystérieux câble non cartographié. Ce câble souterrain représentait un risque potentiel de retard dans le projet.
Des câbles haute tension souterrains avec un impact minimal
Le projet prévoit la construction de deux lignes souterraines à haute tension de 150 kV. Les câbles seront placés à une profondeur de 1,50 m dans une tranchée de 1,80 m de large. Pour minimiser l'impact sur la zone environnante, ils sont placés de préférence sous les routes publiques.
Pour la restauration de l'infrastructure routière aérienne, Elia fait appel à Avalon Landscape + Engineering (L+E), qui assure l'assistance technique et la supervision du chantier. Leur mission : fournir une infrastructure routière stable, durable et compatible avec les nouvelles canalisations.
La découverte d'un câble fantôme
Lors de travaux d'excavation sur la N48 entre Ronse et Tournai, l'entrepreneur est tombé sur un câble inconnu. Un metig a montré qu'il y avait du courant sur le câble, ce qui a d'abord suggéré qu'il était encore en usage. Il s'agissait d'un câble à fil de papier, un type de câble largement utilisé au 20e siècle pour les télécommunications et l'électricité.
Le problème ? Aucun opérateur de réseau (Fluvius, Ores, Proximus), ni la défense ou l'OTAN n'ont pu identifier le câble. Dans le secteur, on parle alors de câble fantôme - un câble dont on ne connaît ni le propriétaire ni la documentation.
3Dsoil, clé de la solution
Comme il était hors de question de modifier le tracé du câble à haute tension ou de couper simplement le câble fantôme, Avalon L+E a cherché une solution alternative. Sur la base d'expériences passées positives, ils ont fait appel à 3Dsoil. En tant que spécialiste de la détection non invasive de câbles, nous avons été appelés à tracer le câble avec un impact minimal sur l'environnement et à aider à la recherche d'un indice.
En utilisant nos techniques de balayage, nous avons suivi le câble sur plus de 10 kilomètres. D'abord vers le nord jusqu'à Ronse, mais malheureusement sans résultat. La percée a eu lieu le deuxième jour de notre enquête, lorsque nous avons trouvé vers le sud un ancien puits technique contenant des bobines de Pupin*. Nous y avons également trouvé le marqueur « 119 », qui nous a permis d'établir un lien crucial avec une technologie obsolète de l'entre-deux-guerres.
"Grâce à l'expertise de 3Dsoil, nous avons pu faire face à cet obstacle inattendu de manière rapide et efficace, sans aucune gêne pour la zone environnante. Cela nous a permis de poursuivre le projet dans les temps, en respectant à la fois les délais et l'habitabilité de la région."
Loutfi Bouchikhi, Chef de projet Elia Engineering
De Berlin à Paris... en passant par Ronse ?
Grâce aux archives de Proximus, le câble fantôme a pu être correctement identifié comme étant un câble télégraphique historique datant de l'entre-deux-guerres, autrefois posé pour relier Berlin à Paris. Une fois l'origine du câble connue, Proximus a pu se mettre au travail avec un équipement de coupe spécial pour couper le câble en toute sécurité.

Résultat : pas de retard, pas de perturbation
Grâce à la coordination décisive d'Avalon L+E et au déploiement de 3Dsoil, Elia peut poursuivre son tracé initial sans retarder le projet ni causer de désagréments supplémentaires aux riverains ou à la circulation. Un bel exemple qui montre que la recherche géophysique et la coopération interdisciplinaire sont cruciales dans les projets d'infrastructure modernes.
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* Bobine de pupine : v./m. (-en), bobine auto-inductrice constituée de deux enroulements autour d'un noyau annulaire. Dans les fils doubles d'un câble pup, de telles bobines sont incluses, par exemple, tous les 3 km. Cela permet de téléphoner sur de plus longues distances. Ce principe de réduction de l'amortissement a été énoncé par Pupin en 1899. L'invention de Pupin a permis de remplacer en grande partie les vastes constructions de lignes aériennes utilisées jusqu'alors par des câbles souterrains.
* Traduit par DeepL