Acke et Bracke optent pour une archéologie antidéflagrante

A&b Website

Un travail ciblé et proactif grâce à 3Dsoil

Dans la Warden Oomlaan à Beselare, on veut morceler un terrain d'environ 1,4 ha. Conformément à la réglementation flamande, une étude archéologique obligatoire doit être réalisée.

Le site est resté libre de toute activité de construction depuis la fin de la Première Guerre mondiale et présente donc un grand potentiel de découvertes archéologiques intactes.

D'après l'enquête préliminaire, principalement basée sur des photographies aériennes et des "cartes de tranchées" de la Première Guerre mondiale, il semble que le site soit situé le long du côté allemand de la ligne de front. Sur le bord extérieur du site se trouve un bunker datant de cette guerre. 

Dans ce type d'étude, A&B archaeology vise à étendre l'étude préliminaire par une étude géophysique. Il s'agit de cartographier les traces et structures souterraines non identifiées (par exemple, les excavations éphémères telles que les abris, les fosses à déchets...) ainsi que les munitions non explosées en tant que reliques de la Première Guerre mondiale.

"3Dsoil a été engagé par A&B archaeology pour réaliser l'étude géophysique. L'IEM (induction électromagnétique) a été utilisée à cette fin. D'une part, cette technique convient parfaitement à la cartographie des excavations comblées, des cratères de bombes et des munitions non explosées. Un élément important ici", poursuit Maarten Bracke, "est que l'IEM permet de détecter les objets métalliques de manière non ambiguë, tout en filtrant les objets de munitions plus grands et donc plus dangereux. Ceux-ci peuvent être approchés et sécurisés principalement en fonction des travaux d'excavation à venir."

Ces informations supplémentaires permettent aux archéologues de planifier leurs recherches ultérieures. Par conséquent, le risque de manquer des traces archéologiques est réduit au minimum, car cette technique permet d'obtenir une image plane de la subsurface.

En plus de la cartographie des traces archéologiques, une carte est produite montrant l'emplacement d'éventuelles munitions. Grâce au savoir-faire de 3Dsoil, les objets détectés sont classés. L'accent est mis sur les objets massifs de grande taille qui peuvent être des munitions non explosées. Pour le vérifier, si ces objets se trouvent à proximité de pistes ou de structures archéologiquement intéressantes, ils sont ciblés par un expert en munitions de Bom-Be. À Beselare, par exemple, ils ont mis au jour une vingtaine de bombes, dont certaines de gros calibre, mesurant 9,2 pouces de diamètre et pesant jusqu'à 135 kg.

D'autre part, le client bénéficie d'un avantage supplémentaire : avec le rapport archéologique, il reçoit également une carte avec tous les objets suspectés et leur classification, qui a été vérifiée lors de l'étude de la tranchée d'essai. De cette manière, le client peut faire enlever les explosifs de manière proactive ou le faire lors de futures fouilles.

* Traduit avec DeepL

A&b Explosiefvrij1

Nous vous formulons des conseils sur mesure dans le cadre de votre projet.

Contactez-nous